Login

Oléagineux Un rapport de l’USDA et le prix du pétrole font flamber le colza

Le ministère américain de l’Agriculture a publié le vendredi 31 mars 2023 un rapport plutôt haussier pour le soja, mettant sous pression le complexe oléagineux et s’ajoutant à une hausse des prix du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi 31 mars 2023 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 475,75 euros sur l’échéance de mai (+9 euros par rapport à la clôture précédente) et à 470,50 euros sur celle d’août (+ ,50 euros). Ce lundi 3 avril 2023, peu avant 11h30 heures sur Euronext, elle bondissait de 14,75 euros sur l’échéance de mai, à 490,50 euros, et de 12,75 euros sur celle d’août, à 483,25 euros.

Soja et pétrole sous tension

Les prix réagissent au rapport de l'USDA (ministère de l’Agriculture américain) paru vendredi, dans lequel les surfaces de soja sont attendues stables, alors que certains évoquaient une possible remontée des surfaces, la culture étant moins gourmande en engrais que le maïs. Ce qui a entraîné le rebond des prix du soja, de 31 cents de dollar par boisseau à la clôture de la Bourse de Chicago vendredi. Ils gagnaient encore 9 cents ce lundi matin, selon Sitagri.

À cela s’ajoutent une hausse de 2,6 % du contrat sur juin pour l’huile de palme à Kuala Lumpur ce lundi matin, ainsi qu’une nette progression des cours du pétrole après que plusieurs pays producteurs ont décidé de réduire leur production, explique Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement